Un leader du secteur agroalimentaire
Contexte de la mission
En 2021, l’entreprise découvre des risques critiques de non-conformité des achats. Le projet e-procurement, initialement prévu pour 2026, devient urgent. Notre défi : préparer la transformation et sécuriser l’alignement d’un maximum de parties prenantes dans un délai de moins d’un mois en réalisant un pré – cadrage « flash ».
L’intervention de Viggo
Nous avons adopté une approche pragmatique et stratégique, centrée sur l’analyse de la valeur et des bénéfices. Cette démarche, réalisée dans un délai très serré et malgré une connaissance limitée de l’environnement, s’est articulée autour de trois axes clés :
- Définition des priorités essentielles grâce à une expertise ciblée, en imposant un premier cadrage rapide et structurant.
- Mobilisation et alignement des parties prenantes autour d’un projet porteur de valeur, dépassant le périmètre strict de la Direction Achats.
- Intégration du projet dans la vision à long terme en produisant des estimations de coûts fiables pour alimenter les exercices de planification stratégiques de l’entreprise
Résultats obtenus
- Une étude & analyse des dépenses par pays et par filiale et une étude des outils disponibles
- Identification des scenarii de déploiement et étude approfondie de chacun, incluant les chiffrages associés
- Formalisation de deux dossiers de décision à destination du COMEX, de l’équipe de direction et des filiales dans un délai de moins d’un mois