Dématérialisation des factures
Dans le sillage de la transition digitale opérée par de nombreux gouvernements et de nombreuses entreprises, la dématérialisation fiscale des factures s’accélère en Europe.
De nombreux pays européens, à l’instar de l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal ont déjà rendu obligatoire l’émission de factures au format électronique pour les fournisseurs des administrations publiques au cours des 5 dernières années. La France a prévu d’instaurer cette obligation dès 2024.
Projet de loi Finance 2020
Ce qui était jusque-là réservé au B2G, c’est-à-dire aux relations commerciales entre entreprises et administrations publiques, s’étend désormais aux relations inter-entreprises ou B2B. C’est l’enjeu du projet de loi Finance 2020 et de la dématérialisation des factures. À partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures dématérialisées, conformément à la législation française.
Cette révolution n’effraie pas les entreprises, alors même que la préparation ne semble pas vraiment terminée. Selon une étude, 93% des répondants déclarent ainsi avoir confiance dans la mise en place de la facturation électronique. Et 76% des entreprises déclarent avoir mis en place l’e-facturation pour les factures clients ou fournisseurs.
Cependant, si l’on creuse un peu, cette confiance semble un peu excessive. En effet, 31% des répondants avouent utiliser uniquement des factures en format PDF sans signature pour dématérialiser leurs factures. Il s’agit pourtant d’un processus insuffisant au regard de l’obligation d’e-facturation.
Intégrer la dématérialisation des factures
La dématérialisation des factures n’est pas une simple contrainte réglementaire. Nous devons la voir comme un levier de la transformation digitale de l’entreprise.
La mise en place d’un processus de dématérialisation des factures présente en effet de nombreux avantages. Et ces derniers vont au-delà d’une simple réduction des coûts :
- Amélioration globale du processus de traitement et de validation des factures
- Amélioration du DGP (Délai Global de Paiement) permettant ainsi d’être en conformité avec la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) de 2008 qui impose des mesures plus strictes sur les délais de paiement entre les entreprises
- Amélioration de la relation fournisseurs grâce à plus de transparence
- Réduction des coûts liés au temps de traitement et des coûts tangibles (papier, enveloppes, timbres, archivage, etc.)
Chez Viggo, nos consultants achats disposent d’une solide expérience de pilotage et déploiement de projets majeurs de dématérialisation de factures à une échelle internationale, et d’une bonne connaissance des outils du marché pour vous aider à passer sereinement à la facturation électronique.