Mise sous contrôle de la dépense
Le cycle de vie naturel d’une entreprise la conduit généralement à se concentrer d’abord sur la maîtrise des achats directs, ces derniers étant considérés comme plus stratégiques et contribuant davantage à la chaîne de valeur.
Cela s’effectue souvent au détriment des achats indirects : ainsi, en 2020, 79% des entreprises admettent ne pas avoir de vision globale des dépenses pour leurs achats indirects. Les sources de gains semblent d’autant moins évidentes que le poids des achats indirects est plus faible en valeur.
La mise sous contrôle de la dépense dans son ensemble est essentielle dans un contexte international de forte inflation et d’instabilité. Plus particulièrement, la mise sous contrôle des achats indirects représente un puissant levier d’augmentation de la marge de l’entreprise et de la compétitivité.
Nous sommes convaincus que cet objectif passe d’abord par la capacité à mobiliser et à convaincre tous les acteurs impliqués de l’importance d’un meilleur suivi.
Notre démarche
Afin d’y parvenir, nous vous proposons une démarche en 4 étapes :
- Screening des achats indirects visant à délimiter leur périmètre et identifier le potentiel de gains annuels pour les prochaines années
- Construction d’un business case visant à mettre sous contrôle le périmètre d’achats identifié
- Définition du plan de transformation pour matérialiser les résultats du business case et embarquer l’ensemble des acteurs dans la démarche
- Mise en œuvre du plan de transformation et accompagnement des équipes métiers impliquées
Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à adapter et centrer entièrement notre plan d’actions sur votre organisation et votre besoin à fédérer l’ensemble des acteurs du cadrage à la mise en œuvre du plan de transformation ainsi que dans notre expérience et notre connaissance des outils du marché pouvant répondre à vos attentes.
Vous faites partie de la direction des Achats de votre entreprise ? Nous vous invitons également à consulter notre offre de dématérialisation des factures.