Développer de nouveaux modèles de gestion pour répondre aux évolutions de business model
Réorganiser vos processus de gestion :
L'alignement indispensable pour un business model efficace.
Lorsque l'entreprise modifie son business model, le changement touche tous les aspects de la gestion, bien au-delà des seules fonctions financières. Chaque fonction est concernée, car une décision dans un domaine peut avoir des répercussions dans plusieurs autres. Cependant, les processus de gestion sont souvent cloisonnés, ce qui empêche de saisir l'ampleur et la transversalité des impacts en cas de changement.
L’enjeu est donc d’abord d’apporter aux décideurs les éléments nécessaires pour une prise de décision pertinente quant à l’évolution des modèles de gestion. Puis, la réorganisation des processus de gestion doit être pensée de manière transversale, afin qu’ils soutiennent pleinement ce nouveau business model. Il ne s’agit pas seulement d’adapter les fonctions financières, mais d’aligner toutes les fonctions de l’entreprise dans une approche intégrée et cohérente.
Pour rester compétitive, l'entreprise doit être capable de pivoter rapidement. Une gestion transversale et agile des processus de gestion est clé pour réussir cette transformation.


Questions clés
POUR ABORDER UN PROJET DE NOUVEAUX MODÈLES DE GESTION
- Les métiers impactés par la transformation ont-ils été clairement identifiés, et les contraintes et besoins de chaque acteur ont-ils été pleinement recensés et intégrés dans le processus ?
- Comment cartographiez-vous les cas d’usage et priorisez-vous les enjeux business ? Avez-vous identifié les cas les plus stratégiques à traiter en priorité ?
- Qui sont les parties prenantes clés et les décideurs capables de valider les choix cruciaux pour ce projet ?
- Votre gouvernance est-elle adaptée à un time to market rapide ? Est-elle bien définie en fonction des parties prenantes et des priorités ?
Notre Approche
STRUCTURÉE ET AGILE
Analyse de votre environnement et des besoins métier
Nous analysons les contraintes et les besoins de chaque fonction, tout en cartographiant les règles clés et en prenant en compte la culture de votre entreprise pour aligner les priorités et poser des bases solides pour le nouveau modèle.
Le processus end-to-end comme fil conducteur
Le processus de bout en bout est notre guide pour définir le modèle de gestion cible. Il intègre les aspects juridiques, comptables et transactionnels, offrant ainsi une vision transversale et démantelant les silos au sein de l’organisation.
Priorisation des use cases
Nous identifions les use cases à forte valeur, afin de maximiser l’impact plutôt que de viser l’exhaustivité, ce qui permet d’éviter de perdre du temps et de concentrer les efforts sur les priorités stratégiques.
Tester avant d’automatiser
Nous privilégions une approche évolutive et manuelle au départ, pour tester et ajuster le modèle avant de le déployer en automatisation, garantissant ainsi une mise en œuvre à l’échelle réussie.
Notre approche vous permet de transformer vos processus de gestion en profondeur, en alignant toutes les fonctions autour de votre nouveau business model. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons accompagner votre transformation.